Accueil | Livres | Agenda | Messages audio | Login
Enseignements divers

dimanche 14 mars 2010

La Trinité, Par Roger B

Note M.A.V. - Roger B.. nous envoie régulièrement des études sur certains sujets bibliques, sur le blog la Voix du Berger. Sur le sujet de la Trinité, il y a encore bien des chrétiens qui sont dans la même ignorance que les Témoins de Jéovah, tout simplement parce que le mot: TRINITÉ n'existe pas dans la Bible... Mais c'est justement un mystère sous jacent tout au long de l'AT, et révélé pleinement dans le NT, et dont Roger nous montre tous les fondements bibliques. C'est une étude importante, et qui permettra peut-être à plusieurs d'être bien au clair avec cette question primordiale. Car si on ne la comprend pas, on ne connaît ni le Père, ni le Fils !

Voici un sujet essentiel pour comprendre un peu ce qu’est Dieu, le Fils et le St-Esprit.

» Lire la suite



Enseignements divers

samedi 6 mars 2010

LA PARABOLE DES 10 VIERGES par ROGER BRECHBÜHL

Note de Liliane: Notre Frère et ami Roger nous a partagé, sur le forum de La Voix du Berger, cette excellente étude. Nous voulons qu'elle soit au bénéfice de tous, persuadées qu'elle est une nourriture conforme à la parole de Dieu;..Bon appétit!!

Pour comprendre la parabole des 10 vierges il faut passer par la signification biblique de L’obéissance.

Ne savez-vous pas qu`en vous livrant à quelqu`un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l`obéissance qui conduit à la justice? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l`impureté et à l`iniquité, pour arriver à l`iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l`égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd`hui. Car la fin de ces choses, c`est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.Car le salaire du péché, c`est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c`est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. Romain 6- versets 16 à 23.

» Lire la suite



Enseignements divers

mardi 28 juillet 2009

COMMENT CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU - 4e partie-Adaptée par J. Gary Ellison1

SOURCE : http://coeurdeberger.org/content.php?page_id=30

Mise en page et en images par Liliane

Nous vous recommandons de lire d'abord les trois premières parties de cet important article :

http://www.michelledastier.org/index.php/2006/01/30/1497-la-volonte-de-dieu-adapte-par-j-gary-ellison1

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/07/24/1498-comment-connaitre-la-volonte-de-dieu-2e-partie

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/07/27/1499-comment-connaitre-la-volonte-de-dieu-3e-partie-

4. Faire la volonté de Dieu :

Problèmes associés avec la volonté de Dieu :

» Lire la suite



Enseignements divers

lundi 27 juillet 2009

COMMENT CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU- 3e partie-Adaptée par J. Gary Ellison1

SOURCE : http://coeurdeberger.org/content.php?page_id=30

Mise en page et en images par Liliane

SOURCE:http://coeurdeberger.org/content.php?page_id=26

Ce texte fait suite à une première partie:

http://www.michelledastier.org/index.php/2006/01/30/1497-la-volonte-de-dieu-adapte-par-j-gary-ellison1

Puis une seconde :

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/07/24/1498-comment-connaitre-la-volonte-de-dieu-2e-partie

« C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. »

(Éphésiens 5:8-17 SER)

» Lire la suite



Enseignements divers

vendredi 24 juillet 2009

COMMENT CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU - 2e partie-Adaptée par J. Gary Ellison1

SOURCE:http://coeurdeberger.org/content.php?page_id=26

Cette partie fait suite à la première partie: http://www.michelledastier.org/index.php/2006/01/30/1497-la-volonte-de-dieu-adapte-par-j-gary-ellison1

Mis en page et en images par Liliane

Considérons les écritures.

Nous voulons considérer quelques passages, qui parlent d’une manière explicite de la volonté de Dieu, pour voir ce que nous pouvons discerner concernant ce que Dieu veut pour chacun de nous.

» Lire la suite



Enseignements divers

jeudi 23 juillet 2009

COMMENT CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU - Adaptée par J. Gary Ellison1 - Première Partie

SOURCE : http://www.coeurdeberger.com

Mise en page et en images par Liliane

» Lire la suite



Enseignements divers

samedi 27 juin 2009

Etude sur le Shabbat par François Gensale -

Mis en page et en images par Michèle H.

Note de Michèle H : Nous transférons un commentaire fort long pour permettre, encore une fois, d'examiner cette question qui porte à réflexion. Il a été élaboré en réponse aux commentaires de certains sur le blog.

Cette étude fait donc suite aux articles : "Mais quel est le jour du Seigneur ? De quel Jour es-tu le Seigneur" : http://www.michelledastier.org/index.php/2009/05/22/1457-mais-quel-jour-est-le-jour-du-seigneur-de-quel-jour-es-tu-le-seigneur, et de l'article: "COMMENT OBSERVER LE SHABBAT ? par Shaliah, Jean-Pierre Nokam" : http://www.michelledastier.org/index.php/2009/06/16/1479-comment-observer-le-shabbat-par-shaliah-jean-pierre-nokam

Les rachetés du Seigneur doivent-ils observer le repos du shabbat ? Que nous disent les Ecritures ? En comprenons-nous bien le sens profond ? Nos comportements ne sont-ils pas le résultat d'un enseignement partiel ou partial? Je retiendrai une phrase du Seigneur:

" Il est permis de faire du bien le jour du shabbat !"

» Lire la suite



Enseignements divers

jeudi 16 avril 2009

FONDEMENT DU DISCIPOLAT, par Jérôme Prekel

Transmis par Lorraine

Résumé de l’ar- ticle :

Les disciples du Seigneur Jésus-Christ sont ceux qui écoutent Sa Parole, et qui la mettent en pra- tique.

Une des facettes du discipolat est exposée ici, sans compromis, afin de rappeler les diffé- rences entre le christianisme au- thentique et la séduction d’une religion chrétienne présentant encore des points confor- mes avec l’original, mais également des déficiences profondes.

» Lire la suite



Enseignements divers

mercredi 8 avril 2009

Arrêtons le tralala du vendredi saint ! Par Gabriel Ours

Note M.A.V. : De quoi faire sérieusement réfléchir ... On sait déjà que Jésus n'est pas mort à la Pâque "catholique", date décrétée des siècles plus tard par le Vatican et fêtée par la chrétienté, mais à la Pâque juive, bien entendu. Et si, en sus, la célébration du "vendredi saint" venait d'une mauvaise lecture et compréhension des Ecritures, une erreur qui s'est pérennisée en devenant une "tradition" sacralisée par les hommes ? De quoi susciter quelques polémiques. Mais lisons bien tous les textes cités, avant de lancer la contradiction, car c'est la Parole de Dieu qui juge !

Jésus est mort un mercredi et non un vendredi !

» Lire la suite



Enseignements divers

vendredi 27 mars 2009

Entre les mains d’un Dieu en colère, par Jonathan Edwards

Transmis par Lorraine

  • Note M.A.V.: Je mets en ligne cet article, écrit avant tout pour les inconvertis. Il peut aussi nous faire prendre conscience de notre responsabilité: car il nous remet face au destin inexorable qui attend ceux qui ne connaissent pas Dieu, ce qui peut nous ramener à notre premier amour, trop souvent refroidi, pour leur apporter la Parole.
  • Cet article ne va certes pas dans le sens de la plupart des "gentilles" prédications que l'on entend aujourd'hui ! Qui veut entendre cela ? Pourtant la Bible nous exhorte à considérer À LA FOIS la bonté et la sévérité de Dieu (Roms 11:22). Ne vouloir entendre parler que de la bonté de Dieu, c'est vouloir un dieu que l'on s'est fabriqué selon ses propres désirs. Ce n'est pas le VÉRITABLE DIEU. C'est bien parce que souvent on s'est fabriqué un faux Jésus que la sainte crainte de Dieu a disparu de nos Églises. L'évangélisation, la vraie, aussi. Et cela va certainement de pair. L'humanisme ambiant nous fait aisément oublier une vérité fondamentale: les païens qui nous entourent, même si ce sont les gens les plus gentils, les plus serviables que l'on puisse imaginer, iront en enfer, INÉLUCTABLEMENT, s'ils ne reçoivent pas la vie de Christ.
  • Jésus a ORDONNÉ à son Église: "ALLEZ... ET FAITES DE TOUTES LES NATIONS DES DISCIPLES" ! Nous aurons à rendre compte de toutes les âmes qu'il nous avait été donné de préserver du feu, et que nous avons négligées. Les temps sont si courts ! Puisse cet article en secouer quelques-uns

===================================================

Un des sermons les plus puissants et les plus critiqués de l’Histoire de l’Eglise...

(Randall Stewart dans son livre American Literature and Christian Doctrine)

« À moi la vengeance et la rétribution, quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas. » (Deutéronome 32:35)

» Lire la suite



Enseignements divers

mercredi 25 février 2009

Le livre d’Esaïe

transmis par Lorraine- site parole de Dieu - Note M.A.V. : c'est souvent interpellant !

Si on regarde le livre d’Esaïe, il a la même structure que la bible :

Il a 66 chapitres (39 chapitres AT et 27 NT), le même nombre que le nombre de livres de la Bible.

Chaque chapitre donne des éléments de chaque livre de la Bible.

» Lire la suite



Enseignements divers

dimanche 26 octobre 2008

Le mystère d'ISIS ou de Babylone la Grande - Une étude de Danielle Pamphile

Le sage disait qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Le monde git sous la puis- sance du malin et ce qui a été sera tel

l’ouroboros

encerclant la terre à cause de l’alliance de l’homme déchu avec le monde animal (le serpent) et le monde ténébreux (satan).

» Lire la suite



Enseignements divers

jeudi 19 juin 2008

Le livre de Ruth et son contexte messianique par Paul Ghennassia

Mis en page et en images par Michèle H. - Site Beth Yeshoua

"1 Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. 2 Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. 3 Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. 4 Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait Orpa, et l'autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. 5 Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari." Ruth 1 : 1-5

» Lire la suite



Enseignements divers

vendredi 29 février 2008

QUEL BAPTÊME AVEZ-VOUS RECU ? Par Josette Keller

Josette Keller nous livre une étude biblique qu'elle a faite, pour éclairer un domaine où il y a souvent de la confusion : le Baptême ! Une confusion non anormale puisque la Bible parle de Baptême de Jean, de Baptême au nom de Jésus, de Baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (même baptême que celui fait "au nom de Jésus), et du baptême du Saint-Esprit)

« Ils n'avaient reçu QUE le baptême de Jean »…(Ac.19/3)

« Ils avaient été SEULEMENT baptisés au Nom de Jésus… »(Ac.12/16)

» Lire la suite



Enseignements divers

mercredi 27 février 2008

L'autorité inébranlable : la Parole que le Seigneur a donnée. Article de Richard Bennett.

Transmis par Lorraine : L'original peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.bereanbeacon.org/languages/francais.htm

« ...Il est absolument capital de comprendre qu'il existe bien une autorité inébranlable qui est la Parole écrite de Dieu, car la foi qui sauve est inséparable des Ecritures. ... »

» Lire la suite



Enseignements divers

lundi 18 février 2008

Souffle de vie- 19 mars 2008 - LE MECANISME DE L’APOCALYPSE, par Josette Keller

Jours ou périodes ? Successions chronologiques ou scènes parallèles? parallélisme progressif ?

Ce terme de "jour" peut englober des jours précis, mais plus généralement des périodes.

La période qui nous intéresse est de "1260 jours" ou "42 mois" ou "trois ans et demi" ou "un temps, des temps et la moitié d'un temps". (Ap.12/14; Dn.7/25).

Ces périodes sont généralement interprétées symboliquement (d'après M. Brauch HSB p. 766)

» Lire la suite



Enseignements divers

mardi 12 février 2008

souffle de vie 13 mars 2008 - Ce qu'il faut savoir des doctrines les plus courantes sur la fin des temps, par Josette Keller

Note M.A.V. Josette Keller nous transmet un peu d'Histoire, car nous entendons souvent des mots dans savoir ce qu'ils recouvrent. Personnellement, je crois qu'avec l'approche imminente de la fin des temps, toutes ces doctrines vont s'écrouler d'elles-mêmes: certaines, certes, approchent la vérité, d'autres font abstraction de quantité de textes bibliques, mais c'est Dieu seul qui a le dernier mot !

Je veux seulement me souvenir de ce que Jésus a dit :

Marc 13:33 :Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra

Jésus dit aussi à TOUS SES DISCIPLES, sans exception:

Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

Comme c'est à tous les chrétiens de tous les temps qu'il parle, cette seule injonction élimine les doctrines qui tendent à ENDORMIR le peuple de Dieu, à l'illusionner, en lui laissant croire à une sorte de paradis sur terre, ou en lui faisant entendre qu'il sera enlevé sans subir la moindre tribulation. Or Dieu a toujours PRESSÉ son Église de se tenir prête en vue d'événements difficiles

Depuis la rédaction de l’Apocalypse, dans toutes les générations, l’Église a part, ainsi que Jean, à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus.

Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous … (Ap.1/ 9)

» Lire la suite



Enseignements divers

samedi 31 mars 2007

Le pardon de Dieu manifesté par Jésus

Extrait d'un document écrit par Louis

Quand Il sera venu !

" Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché..." Jean16,v.8

» Lire la suite



Enseignements divers

mercredi 28 mars 2007

Christ dans les Psaumes

Billet transmis par Michele V. - Auteur iconnu

(Note: si quelqu'un connaît l'auteur de ce texte, merci de nous le communiquer. Je n'ai pu demander à l'auteur l'autorisation de reprendre cet excellent article)

» Lire la suite



Enseignements divers

lundi 26 mars 2007

LE VRAI PROPHÈTE

''Rapporté par Christian et extrait sur site: Parole de Vie"

NDLR: Devant le déferlement de prophéties que le peuple de Dieu reçoit ces derniers temps, revoyons ce qu'est un prophète selon la parole de Dieu

Quels sont les critères d'un vrai prophète selon la Bible ? Comment distinguer un vrai prophète d'un faux prophète ?

» Lire la suite



Enseignements divers

lundi 5 février 2007

LA SURDITÉ SPIRITUELLE.

UNE ÉTUDE DE MATTHIAS HELMLINGER sur le texte de Marc 7:31-37

Dans la première partie de son évangile, Marc présente Jésus essentiellement comme un guérisseur. Un exorciste aussi. Jésus guérit et il chasse les démons.

» Lire la suite



Enseignements divers

samedi 20 janvier 2007

LE PRIX DE LA GRÂCE

PRÉDICATION DE MATTIAS HELMLINGER, avec son autorisation

Citations du pasteur pasteur Bonhoeffer :

- « la grâce à bon marché, c’est la justification du péché, et non point du pécheur »

- « la grâce coûte cher, parce qu’elle a coûté cher à Dieu… ce qui coûte cher à Dieu ne peut être bon marché pour nous »...

- «Sous couvert de la grâce, le christianisme est devenu le monde, à un point encore jamais atteint »

Le pasteur Bonhoeffer, pendu par Hitler, déclarait déjà cela il y a plus de soixante ans. Qu'en est-il aujourd'hui ?

» Lire la suite