Au lendemain de la guerre, les hommes avaient besoin de tout reconstruire, de redonner vie à leurs existences. Ce fut une suite d’évènement marquant, d’idéologie et de création, tant dans le domaine de la mode que dans les autres secteurs. Les années 50 riment avec le style vintage. Le style vestimentaire de cette époque fut assez particulier.
Plan de l'article
Pour les femmes
Comme toujours, les femmes ont un large éventail de choix.
A voir aussi : La lithothérapie : le pouvoir des pierres au service du bien-être personnel
Le style Pin-Up
Le Pin-Up est un style pratiquement axé sur la sensualité des femmes. Il fait l’apologie de l’érotisme, du glamour et du charme. Depuis plus d’une décennie, ce look a toujours révélé le côté « femme parfaite et attirante ». Pour se conformer à ce style vestimentaire, il vous faut : des robes de taille guêpe (ou des jupes similaires), des dos nus, des décolletés, des lunettes vintages, des lunettes demi-lune, etc.
Le style Rockabilly
Au début, le Rockabilly était un genre musical particulier. Il s’est très vite fait une place dans les gardes robes des femmes. Pour ce mode d’habillements, vous devez avoir : le traditionnel chemisier, les débardeurs au dos nu, des vêtements au motif de pois, des robes froufroutantes, des robes qui s’arrêtent au genou, des jupes collantes (de couleur noire de préférence), des jupes Rockabilly, etc.
A lire en complément : Comment choisir ses chaussettes pour homme ?
Quelques autres vêtements des femmes dans les années 50
Pendant ces années, de nombreux vêtements étaient très prisés. Parlant des hauts, on peut citer : les chandails et le chemisier à col Claudine Rouge. En ce qui concerne les chaussures, on retrouve principalement : les ballerines, les mules, les tennis en toile, les sandales à Lanières, etc. Notez aussi que la jupe crayon fut très prisée.
Pour les hommes
Le style vestimentaire des hommes au cours de cette période se décline principalement en quatre catégories.
Les mecs normaux
Dans les années 50, les vestes aux épaules rembourrées ont progressivement laissé place aux costumes plus amples. Au-dessus de ce vêtement, les mecs dits normaux mettaient : de longs manteaux et un chapeau en melon (qui est souvent remplacé par un trilby). Pour la détente, l’homme de 1950 optait pour : la chemise hawaïenne, des pantalons larges, mais coupés en laine, et des tenues causal.
Le style lycéen
Les couleurs caractéristiques de ce style sont : le gris, le marron et le marine. Pour les enfants de classe supérieure, couramment appelée « fils à papa » ou « gosse de riche », c’était : le sack suit, les blousons, les écussons, les cardigans, les chemises à col boutonnées, le polo, le chino, etc. Si vous vous parez de ces vêtements, vous pourriez mettre comme chaussure un saddle shoes, un bucks blanches, etc.
Les bad boys
Pour un style bad boy des années 60, il faut : des vestes motard en cuir, des jeans, des t-shirts blancs, le traditionnel pantalon du cow-boy, ranger boot, bottes de moto, converse, etc. Ce sont les vêtements parfaits pour ce style.
Les beatniks
Le style beatnik est issu d’un mouvement littéraire dont la tête d’affiche est Jack Kerouac. Ce style fait la promotion d’un mode de vie anticonformiste et libertaire. Ici, vous avez besoin de tenues sombres et unies, de lunettes de soleil, de col roulé noir, de pulls épais, de béret, etc.