Vous vous demandez quels sont les outils de base pour débuter en couture ? La réponse est toute simple. Parcourez les lignes ci-dessous afin de les découvrir et de vous mettre au point.
Plan de l'article
De quoi mesurer
Parmi les outils de mercerie, le mètre ruban fait partie des plus importants. C’est l’instrument de mesure des tissus et des différents vêtements. Quand on sait combien de fois la couture est basée sur la précision, il est facile de comprendre pourquoi il est impossible de s’en passer. À lui s’ajoutent aussi les instruments de mesure mathématiques (règles, équerre, etc.).
Lire également : Consommer responsable dans l'univers des accessoires de mode : optez pour des choix éthiques et durables
De quoi couper
Il s’agit bien des traditionnelles paires de ciseaux. Les compagnons de toutes sortes de bricolage et de création. En couture, c’est l’outil qui sert à découper les pièces des tissus. Il est conseillé d’en choisir des longs de 20 cm environ, mais attention à la lourdeur. Un ciseau doit être léger pour une manipulation optimale. Cela dit, en tant que bon tailleur, vous devez en posséder de différents types et pour différentes fonctions.
De quoi tracer
Les outils de traçage sont essentiels pour marquer les limites dans le découpage des tissus. Il est conseillé de prendre ceux qui ne laissent pas d’empreinte. Vous êtes bien d’accord qu’il ne faudrait pas refaçonner inconsciemment le design du vêtement à modeler. Parmi eux, on compte le crayon tailleur, le stylo auto disparaissant ou les papiers à calquer.
A découvrir également : Vêtements militaires : comment choisir ?
D’autres indispensables
Il s’agit des aiguilles, des épingles et des fils à coudre. Les professionnels recommandent aussi la boîte à outils aux débutants. Celle-ci rassemble de petits éléments pratiques.